Démarque inconnue au niveau des responsables
Public :
- Responsable de boutique, adjoints, responsable de secteur
Objectif :
- Identifier les sources de démarque inconnue dans un point de vente
- Mettre en œuvre un plan d’action anti-DI
- Détecter et traiter la fraude interne
Methode pédagogique :
- Apports de connaissances théoriques
- Exercice d’audit
- Mise en situation réelle en magasin avec voleur mystère
Organisation :
Contenu pédagogique :
- 1- Les pertes d'origine externe
- a- Le vol à l'étalage
- 1- Description du phénomène
- 2- La prévention
- 3- La répression
- 4- Le cadre pénal
- 5- Le suivi
- b- Les autres pertes externes
- 2- Les pertes d'origine administrative
- a- Le flux marchandise
- b- La démarque connue (module plus ou moins développé selon activité)
- c- L'inventaire
- d- Les manipulations de caisse
- 3- Les pertes d'origine interne
- a- La prévention et le « triangle » de la malhonnêteté
- b- Les techniques de fraude
- c- La détection des fraudes et le traitement
- d- Le cadre pénal
- e- Le suivi
- 4- Sécurité
- a- L’exploitation des ressources techniques
- b- Les situations d’urgence